Moteur de recherche d'offres d'emploi TEREOS

Energy & Sustainability Manager F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs adhérents et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de matière première agricole : betterave, pomme de terre, luzerne, blé, maïs, canne et manioc. Avec nos 19 800 collaborateurs, nous valorisons le maximum de ces matières premières végétales pour répondre aux besoins essentiels d'alimentation, de mobilité verte, d'énergie et de pharmaceutique.
Tereos opère dans 13 pays à travers le monde. Avec un chiffre d'affaires de 5,1 Mds d'euros en 2021-2022, le Groupe est aujourd'hui un leader des secteurs du sucre, de l'alcool, des amidons et produits sucrants.
Rejoignez-nous!   

Référence

MOU-ENERGY-7089  

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Ville

MOUSSY-LE-VIEUX (77)

Description du poste

Intitulé du poste

Energy & Sustainability Manager F/H

Métier

Ingénierie / R&D / Innovation - Optimisation des procédés

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

CADRE

Temps de travail

Temps complet

Votre avenir chez nous ...

Dans le pôle Energies & Durabilité, vous participerez aux études de faisabilité de l’atteinte de ces objectifs, de la conception de la feuille de route décarbonation jusqu’à sa mise en place opérationnelle et son suivi dans la durée.

Vous vous appuierez sur votre expertise technique, votre connaissance des directives européennes relatives au Green Deal (ETS, RED, ETD, EED, etc.) et votre maitrise des dispositifs existants (Fonds Chaleur, Fonds Economie Circulaire et dispositif CEE notamment) pour élaborer et mettre en place le plan de décarbonation massive et rapide au sein des différents clusters du groupe.

Vous intervenez également en sus des missions « tactiques », plus opérationnelles, telles que l’optimisation de nos outils de production, les arbitrages de production, le calcul du footprint produits, les études économiques de projets d’investissement, etc. qui permettent de garder un ancrage quotidien avec le terrain

Vos activités au quotidien ...

Energie
-  Élaborer, coordonner et mettre en œuvre la stratégie de décarbonation au niveau Groupe  visant à réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2 pour s’aligner avec les objectifs Science Based Target (SBT) . Communiquer et promouvoir les plans d'action auprès des sites.
-  Assurer la cohérence des stratégies avec la réglementation au niveau européen (ETS, RED, ETD, EED, Taxonomie, etc).
-  Organiser les études technico-économiques des projets d'investissement et négocier avec les prestataires (partenariats, performances, financement des investissements, etc.)
-  Conseiller les sites dans la gestion des énergies
-  Gestion du portefeuille de quotas CO2 européen (allocations et stratégies d’achats) et accompagner les sites dans leurs obligations liées au EU ETS (allocations de quotas, reporting et audit des émissions et des données d'activité à travers l'Europe).
-  En relation avec la Direction RSE, calculer et gérer les bilans GES et les empreintes carbones des produits.

Key stakeholders
-  Au niveau du COMEX : directeur agriculture et industriel groupe, directeur commercial groupe et directeur RSE groupe
-  Au niveau de la Direction Industrielle Groupe : le directeur industriel groupe, le responsable énergie, le responsable continous improvement et le responsable RSE
-  Niveau usines : directeurs, responsables énergie et continous improvement
-  Au niveau du groupe : Supply Chain, RSE, département environnement, département juridique,etc

Aujourd'hui, c'est vous ...

Expérience opérationnelle dans le système EU ETS (déclaration et audit des données d'émissions et d'activités) et bonne connaissance des documents d'orientation de l’EU ETS et du CITEPA

Connaissance, au-delà des réglementations de déclaration (MRR, FAR, ALC), des directives liées au Green Deal (ETS, RED, EED, ETD...)

Expérience opérationnelle en matière de subventions publiques (aides d'Etat, appel à projets de développement durable, etc.)

Expérience au sein d'organisations de lobbying

Bilans énergétiques et connaissances techniques

Anglais courant

Votre futur environnement de travail ...

Tereos Campus Europe, Moussy le Vieux (77230).  

Au cœur d'un parc paysager, les collaborateurs Tereos disposent de bureaux lumineux, d'un restaurant d'entreprise avec terrasse, d'une salle de sport ou encore d'une conciergerie d'entreprise.

Campus accessible depuis Paris et le RER B, aéroport Charles de Gaulle par des navettes affrétées pour les collaborateurs de Tereos.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Master 2 / DESS / DEA

Niveau d'expérience min. requis

Au moins 10 ans

Langues

Anglais (Courant)