Moteur de recherche d'offres d'emploi TEREOS

Stage - Ingénieur agronome - Hauts de France F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs adhérents et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de matière première agricole : betterave, pomme de terre, luzerne, blé, maïs, canne et manioc. Avec nos 19 800 collaborateurs, nous valorisons le maximum de ces matières premières végétales pour répondre aux besoins essentiels d'alimentation, de mobilité verte, d'énergie et de pharmaceutique.
Tereos opère dans 13 pays à travers le monde. Avec un chiffre d'affaires de 5,1 Mds d'euros en 2021-2022, le Groupe est aujourd'hui un leader des secteurs du sucre, de l'alcool, des amidons et produits sucrants.
Rejoignez-nous!


Cœur historique de notre Groupe, Tereos Sucre France se consacre à la production et à la commercialisation de sucre, d'alcool, de bioéthanol, de coproduits, d'énergie et de bétaïne. Nos 1 900 salariés, répartis dans 9 sucreries-distilleries et 4 unités de conditionnement, assurent la transformation des betteraves produites par les 12 000 associés coopérateurs de Tereos.
  

Référence

CON-STAGE INGE AGRO CLUST MARNAIS PARIS -7493  

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)

Ville

BOIRY SAINTE-RICTRUDE (62)

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur agronome - Hauts de France F/H

Métier

Relations cultures agricoles - Betterave

Contrat

Stage

Durée du contrat

6

Catégorie socio-professionnelle

ESTAGIARIOS-Workmen

Temps de travail

Temps complet

Votre avenir chez nous ...

La jaunisse de la betterave est une maladie virale transmise par les pucerons. Cette maladie était facilement régulée jusqu’en 2018 grâce aux enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Mais accusés de nuire aux abeilles, les néonicotinoïdes ont été interdits en France fin 2018.

 

Toutefois, après une campagne 2020 catastrophique par manque de solutions alternatives efficaces contre cette maladie, les néonicotinoïdes peuvent être réautorisés en France, selon l’avis de l’EFSA, sous régime dérogatoire annuel possible jusqu’en 2023. En contrepartie, l’ensemble de la filière betteravière s’est mobilisée au travers du Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) pour trouver de nouvelles solutions efficaces et durables.

Quelles seront les solutions alternatives aux traitements de semences néonicotinoïdes pour lutter contre la transmission du virus de la jaunisse aux betteraves sucrières en 2024 ?

 

Vos activités au quotidien ...

- Recherche bibliographique
- Mise en place et suivi des expérimentations (lâchers d'auxiliaires, biocontrôles, plantes compagnes, variétés, insecticides, aménagement paysagers…)
- Suivi des fermes pilotes dans le cadre du PNRI
- Saisie et analyse des données obtenues
- Participation aux autres travaux du service agronomique.

Aujourd'hui, c'est vous ...

Vous préparez une dernière année d'école d'ingénieur ou un Master en agriculture/agronomie.

Vous avez le goût pour le travail de terrain, vous travailler en autonomie, vous êtes  rigoureux, vous possédez des compétences en analyses statistiques.

Votre futur environnement de travail ...

 

Le stage se déroulera avec l’équipe service agronomique de Tereos (R&D agricole de la coopérative) dont voici ses principales missions :

- Créer des références techniques en concertation et en complément de celles de l’Institut Technique de la Betterave (ITB) via un réseau de 6000 micro-parcelles

- Partager ces connaissances avec les Responsables De Secteurs (RDS) qui sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs coopérateurs sur le terrain

- Concevoir des outils d’aide à la décision pour accompagner les RDS et les agriculteurs vers une agriculture durablement performante

 

De nombreux déplacements à prévoir (permis B obligatoire).

 

Stage de 6 mois minimum à partir de février - mars 2023.

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Master 2 / DESS / DEA

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé / Au moins 1 an

Langues

Français (Courant)