VIE Contrôleur de gestion (F/H) - VIE Audit interne (F/H) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon.
Les engagements sociétaux et environnementaux du groupe contribuent à la performance de l'entreprise dans la durée tout en renforçant sa contribution en tant qu'acteur responsable.
Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales.
Grâce à 49 sites industriels, à une implantation dans 18 pays et à l'engagement de ses 26 000 salariés, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros.
  

Référence

MOZ-FINANCE-6429  

Localisation du poste

Localisation du poste

Mozambique

Ville

MARROMEU (Mozambique)

Description du poste

Intitulé du poste

VIE Contrôleur de gestion (F/H) - VIE Audit interne (F/H) F/H

Métier

Finance / Comptabilité / Audit - Contrôle interne / Audit interne

Contrat

Autres

Durée du contrat

12

Catégorie socio-professionnelle

CADRE

Temps de travail

Temps complet

Votre avenir chez nous ...

Premier employeur de la région, l'usine de Sena produit chaque année 50 000 tonnes de sucre pour le marché intérieur et le marché d'exportation, et emploie environ 8 000 personnes.
L'usine est située dans une petite communauté française et mauricienne, dans une région isolée le long du fleuve Zambèze.
Au travers de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale, Tereos met en œuvre des actions au Mozambique pour développer les infrastructures locales.


En tant que Contrôleur de Gestion ou Auditeur Interne au sein de la Direction Financière de notre usine au Mozambique vous interviendrez dans le pilotage de la performance de processus industriel.


Le contexte local de notre usine situé au Mozambique étant particulier car en pleine transformation, les missions seront orientées sur le contrôle des différents départements, la simplification et l'informatisation des processus, le respect des procédures, le suivi des plans d´amélioration de performance et la sous-traitance.
Nous sommes à la recherche de deux profils complémentaires.

Vos activités au quotidien ...

Dans ce contexte, vous reporterez au Directeur Financier et au Directeur General, votre rôle consistera à :

Contrôle de Gestion
- Suivre le plan de performance, les KPIs (suivi hebdomadaire) et les résultats (suivi mensuel du compte de résultat et du cash-flow)
- Analyse de données, processus de vérifications
- Simplifier et numériser des processus existants
- Améliorer la performance, notamment dans le domaine des achats
- Améliorer les processus de contrôle de la sous-traitance
- Participer aux projets de sous-traitance (étude faisabilité opérationnelle, financière, construction accord avec partenaires)

Audit Interne
- Suivre le plan de performance, les KPIs (suivi hebdomadaire) et les résultats (suivi mensuel du compte de résultat et du cash-flow)
- Assurer le suivi des processus et être le garant de la fiabilité des données et informations qui seront fournies au contrôle de gestion
- Assurer les missions de contrôle interne du champ à la gestion des produits finis (agriculture, stocks, ressources humaines, achats...)
- Audit des processus RH, avec attention particulière sur la paie, conception d'un système qui garantit la fiabilité des informations
- Participer aux projets de sous-traitance (étude faisabilité opérationnelle, financière, construction accord avec partenaires)

Aujourd'hui, c'est vous ...

Vous avez :
- Une formation supérieure en agronomie/agriculture, d'Ingénieur ou d'une Ecole de Commerce/Maitrise de Gestion, option Audit-Contrôle.
- Préférence pour une expérience de 2-3 ans en audit, contrôle de gestion, contrôles internes, mise en place de processus


Vous parlez :
- Anglais couramment (requis)
- Portugais (recommandé)


Vous êtes :
- Rigoureux
- Diplomate et pédagogue
- Bonne communication
- A l'aise avec le travail en équipe
- Doté d'un esprit de leader, d'une capacité à convaincre & à embarquer, dynamique
- Capable de vous adapter à la vie en site isolé

Votre futur environnement de travail ...

Tereos Companhia de SENA (Mozambique) - MARROMEU.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Master 2 / DESS / DEA

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé / Au moins 1 an

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Portugais (Intermédiaire)